Le salaire d’un serrurier dépend de beaucoup de choses . A commencer par son ancienneté et ses compétences . Certains sont aussi métallier par exemple . Les frais très élevés de serrurerie, surtout en dépannage et notamment dans les grandes villes, comme Paris sont un vrai calvaire pour un bon nombre de personnes qui vont parfois risquer de forcer leurs serrures pour ne pas avoir à payer une intervention. Cette situation particulière peut amener à se poser la question de la rémunération de l’artisan qui effectue la prestation qui est d’ailleurs un sujet relativement peu connu. Nous verrons ici combien est payé un serrurier professionnel, sur quels critères il l’est et comment il est possible de le calculer en moyenne. Notre entreprise de chauffage vous en dit plus .
Salaire d’un serrurier : Retour sur la définition et les spécificités du métier de serrurier
La première chose à savoir, c’est que tous les serruriers ne se déplacent pas pour intervenir sur les portes et les serrures qui posent problème. En effet, il existe plusieurs catégories dans le corps de métier, avec :
- Les réparateurs.
- Les dépanneurs.
- Les poseurs.
Les premières travaillent généralement dans leur atelier et s’occupent de la conception, de la fabrication et de la finition d’éléments, tels que les serrures ou les clés. Les deuxièmes sont ceux qui effectuent des prestations de dépannage chez les particuliers ou les professionnels et peuvent aussi bien être à leur compte que chez une entreprise spécialisée.
Enfin, le poseur comme son nom l’indique, va mettre en place les éléments de serrurerie sur les lieux, allant de la pose de serrure de porte à celle d’un coffre-fort. Bien entendu, il existe des serruriers qui présentent plusieurs de ces qualificatifs et ont, par conséquent, la possibilité d’intervenir dans toutes les situations citées.
Moyenne des salaires de serruriers et possibles primes de travail
Comme spécifié plus haut, les spécialités d’un artisan serrurier peuvent énormément varier et être plus ou moins diverses, commençant par le déblocage d’une porte claquée à la conception de pièces de serrures complexes. Cette large différence de qualifications et de marge d’activité s’exprime notamment au niveau des salaires en France qui débutent à 1 300 euros et peuvent aller à plus de 7 500 euros bruts par mois.
Ainsi, pour savoir quel est le salaire d’un serrurier et si on prend en compte l’intégralité du spectre du métier sans distinction de niveau de compétence, on peut arriver à une moyenne mensuelle d’environ 3 700 euros. Ajoutons à cela que contrairement à ce qu’on peut penser, le secteur français où les serruriers sont le plus souvent employés n’est pas le dépannage à domicile, mais bien les chantiers de construction.
Formations associées
Il existe plusieurs méthodes pour devenir serrurier, commençant par le CAP métallier et le MC soudage qui sont les paliers les plus d’où on peut débuter le métier. Pour un niveau Bac, il serait possible d’accéder à un BP métallier, un Bac pro technicien ou encore un Bac pro ouvrages du bâtiment avec spécialisation métallerie. Enfin, le niveau de Bac+1 et +2 ouvrent, quant à eux, l’accès à un MC de technicien en soudage ou un BTS d’architecture en métal.
Évolutions envisageables
Débuter en tant que serrurier peut rapidement permettre d’obtenir des possibilités d’évolution de carrière dans le secteur en optant pour une spécialisation. Il est, par exemple, possible de se former plus spécifiquement à la ferronnerie et d’obtenir des postes dans les secteurs du travail du métal. L’expérience du métier peut également ouvrir des opportunités afin de décrocher des places pour des formations complémentaires qui offrent un accès à d’autres corps de métier. Ajoutons à cela, les possibilités de bases du domaine en termes d’expertise qui peuvent amener le salaire à dépasser la moyenne susmentionnée.
Salaire d’un serrurier : Les paiements en fonction de leurs statuts
Le métier de serrurier comprend plusieurs statuts dans l’exercice des différentes fonctions de serrurerie. Il peut s’agir dans ce cadre, d’entrepreneur, d’entreprises SARL, de salarié ou encore d’auto-entrepreneur. Un employé qui travaille chez une société de serrurerie peut intervenir sur les lieux d’intervention selon les contacts qui lui sont soumis par le biais de l’entreprise qui l’a engagé et qui fait office de liaison.
Pour ce qui est des serruriers auto-entrepreneurs, ceux-ci agissent par eux-mêmes, que ce soit pour la recherche, le contact ou la prestation auprès du client. Logiquement, le salarié aura un contrat avec un paiement prédéfini qui peut parfois comprendre certaines primes, notamment en cas d’intervention hors des horaires ouvrables, tandis que l’auto-entrepreneur gère lui-même ses comptes selon ses bénéfices.
Pour de la vitre pas cher , nous appelons Vitrier-Paris-Pas-Cher.fr . Et pour la rénovation dans le 15e : Renovation-Paris-15.fr .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.