Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis le 1er juillet 2007, vous avez la
possibilité de choisir librement votre fournisseur de gaz. On compte actuellement en France une trentaine de fournisseurs de gaz, qui le reçoivent en toute impartialité de l’unique distributeur, GRDF (Gaz Réseau Distribution France).
Qui contacter pour souscrire à une offre ?
Appeler un fournisseur d’énergie comme Engie, Total, Vattenfall…
C’est auprès d’un fournisseur, et non du distributeur, que vous devez souscrire à une offre de gaz ou d’électricité. Afin de choisir au mieux votre fournisseur d’énergie, il est recommandé de comparer les différentes offres proposées. Certains fournisseurs de gaz comme Engie disposent d’une large gamme d’offres, au tarif réglementé ou au prix du marché. Des outils tels que des comparateurs en ligne vous permettent de trouver le fournisseur et l’offre parfaites en fonction de votre consommation d’énergie.
Le numéro des différents fournisseurs : Direct Energie, Engie, Eni…
Une fois votre choix effectué, vous appelez le numéro du service client du
fournisseur afin de souscrire à une offre. Cette démarche n’engendre pas de frais pour le consommateur, même si vous quittez votre fournisseur actuel pour l’un de ses concurrents. Afin de vous aider dans vos démarches et si vous souhaitez, par exemple, souscrire à une offre Direct Energie, cliquez ici. Le conseiller fera avec vous une estimation de votre consommation et vous proposera l’offre la mieux adaptée.
Comment se déroule la mise en service du compteur ?
La mise en service est indispensable lorsque vous arrivez dans un nouveau
logement. Elle permet de mettre le compteur à votre nom et surtout d’alimenter votre habitation en énergie.
Contrairement à la souscription de l’offre, c’est le distributeur de gaz, à savoir GRDF, qui s’occupe de la mise en service de votre compteur. En effet, après souscription, le fournisseur transmet une demande de mise en service au distributeur qui prend ensuite rendez-vous avec vous pour réaliser l’intervention. La mise en service entraîne des frais qui apparaîtront sur votre facture et seront reversés par votre fournisseur au distributeur. Ce tableau récapitulatif des frais de la mise en service vous aidera à y voir plus clair.
Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2019) :
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09
Mise en service express – énergie 2 jours ouvrés 61,27
coupée
Mise en service d’urgence – énergie le jour même 147
coupée
Que faire après une coupure de gaz ?
Pour une raison ou pour une autre, il se peut que le gaz soit coupé dans votre logement. Que ce soit en cas d’impayés, d’incident ou d’intervention sur le réseau, seul le distributeur du réseau est en mesure de remettre le gaz. Dans ces cas de figure, le fournisseur n’est qu’un simple intermédiaire entre le consommateur et le distributeur.
Si votre approvisionnement a été coupé à cause de factures impayées, vous devez contacter votre fournisseur qui va d’abord s’assurer que vos dettes ont été régularisées. Ensuite, il contactera GRDF qui dépêchera un technicien pour rétablir votre compteur.
Pour aller plus loin et devenir un expert, toutes les réponses à vos questions sur l’énergie se trouvent ici !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.