Nous allons aborder un sujet qui donne chaud ! La cheminée à gaz, moins charmantes que les cheminées traditionnelles car nous n’avons pas la même atmosphère chaleureuse, où nous nous blottissons dans un duvet, chocolat chaud à la main, sourire aux lèvres, le crépitement du feu, la chaleur qui se propage, l’odeur du bois, le son du feu etc. tant de petits souvenirs doux d’enfance de ce beau spectacle du salon l’hiver balayés par la vague du gaz, moderne, froid mais design et plein d’avantages, Chauffagiste Paris Service vous explique tout ça et vous ferez votre choix.
1. Les avantages et inconvénients de la cheminée à gaz.
– La cheminée à gaz présente plus d’avantages que d’inconvénients. Effectivement , son principal avantage est qu’elle ne nécessite quasiment pas d’entretien ni de maintenance car il n’y a ni suie ni goudron ni poussière. De plus , il n’y a pas de stockage de bois à faire ni à acheter, ni toutes les contraintes qui vont avec comme le couper, le stocker, le remplacer et les insectes liés au bois.
– La cheminée à bois n’a pas d’odeur . On peut régler la flamme de 1 à 16 centimètres, elle ne présente aucun risque d’étincelle ni de brûlure . Car elle se règle par télécommande (possède aussi un thermostat) la plupart du temps. Donc vos mains reste propre et vous n’avez qu’à admirer le spectacle.
– Les appareils sont adaptables et encastrables dans la plupart de vos emplacements de cheminées actuelles. Et la majorité des marques fournissent une garantie de 2 à 7 ans.
En termes d’inconvénient, elle en a peu si ce n’est son coût élevé compris entre 2000 à 12 000 euros. Elle ne bénéficie pas du crédit d’impôt car elle ne fait pas partie d’énergie renouvelable. De plus, elle n’a ni le crépitement, ni l’odeur, ni l’ambiance du vrai feu de cheminée traditionnelle, pour les plus conservateurs.
2. Principes de base à connaitre.
– Il faut savoir qu’une cheminée à gaz peut s’encastrer dans l’endroit de la cheminée actuelle. Ce qui est généralement le cas, sinon, il faut créer un boitier pour la recevoir. Il y a différent moyen d’acheminement du gaz jusqu’aux conduis de la cheminée, soit par citerne, le gaz de ville, soit au propane en bouteille ou citerne.
– Maintenant, il faut savoir s’il s’agit d’un foyer au gaz ouvert ou au gaz fermé.
– Le foyer au gaz fermé peut être installé n’importe où, il ne prend pas l’air de la pièce, il prend l’air de l’extérieur par un système de ventouse (buses concentriques) et le rejette à l’intérieur, sans toucher à l’air ambiant.
– Pour le foyer de gaz ouvert, il faut qu’il existe déjà une cheminée ou un foyer existant, il faut une arrivée d’air frais pour son fonctionnement et ce système est incompatible avec les habitations qui ont une VMC. Pour finir, ce type de foyer assure une ambiance plus réelle des flammes et leur rendement est moins élevé.
Chauffagiste Paris Service est disponible à tout moment, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.
Une verrière intérieur ici .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.